Soin, corps, technique
Soin, corps, technique
Méthode de Libération des Cuirasses MLC
Méthode de Libération des Cuirasses MLC 

Le Muscle de l'Âme


Le corps humain est composé de nombreux os dont les mouvements sont essentiellement produits par des ligaments, des muscles, des articulations, et d’innombrables autres éléments mobiles qui composent votre corps, mais le plus important de tous: le muscle psoas major.
On l’appelle parfois le « muscle de l’âme », car il est crucial pour stabiliser votre corps, et il a de nombreuses répercussions sur la mobilité, l’équilibre et la flexibilité. Ce muscle est si grand que lorsqu’il est complètement étiré et détendu, la tension libérée par le muscle améliore votre connexion à l’instant présent.

 

muscle-de-l-âme (1)

 

Le « muscle de l’âme»


Certaines recherches ont montré que le psoas est essentiel à notre bien-être psychologique et physique. Le muscle s’étend des jambes à la colonne vertébrale. C’est en fait le seul muscle qui relie les jambes à la colonne vertébrale. Il commence à partir de la dernière  vertèbre dorsale (thoracique) D12 en passant par les cinq vertèbres lombaires avant d’arriver à la cuisse et à la jambe avant.
Le psoas a tendance à être tendu soit à cause de votre style de vie très sédentaire , soit parce que vous êtes actif mais que vous ne vous étirez pas suffisamment. Relâcher la tension au niveau du psoas peut soulager votre peur et alléger votre anxiété.

Le muscle psoas est souvent désigné comme le noyau le plus profond, ou comme le dit Daniel Olson, thérapeute de yoga et cinéaste,  "Le Muscle de l'Ame."

Ce muscle de base situé près de la hanche est à la base de la stabilisation et affecte la mobilité, l'équilibre structurel, la fonction articulaire, la flexibilité, et bien davantage encore.

En plus de sa fonction physiologique  d'aider à garder le corps droit et en mouvement, les psoas vous permettent de vous connecter au moment présent surtout quand il est allongé, et c'est alors que  la tension est libérée du corps.

Liz Koch, auteur du livre Le psoas , indique que nos psoas "incarnent littéralement notre profonde envie de survivre, et, encore plus profondément, notre désir fondamental de prospérer".

 

La connexion reptilienne.

En plus de relier les jambes et la colonne vertébrale, le psoas est relié au diaphragme. La respiration est modulée par le diaphragme, qui est l'endroit où de nombreux symptômes physiques associés à la peur et l'anxiété se manifestent.

Koch estime que cela est dû à la liaison directe entre les psoas et la partie la plus ancienne de notre tronc cérébral et la moelle épinière, appelé le cerveau reptilien .

Selon Koch, «Bien avant la parole ou la capacité d'organisation du cortex développé, le cerveau reptilien, connu pour ses instincts de survie, a maintenu le fonctionnement de nos instincts fondamentaux de base." La façon dont nous vivons aujourd'hui, de façon chroniquement précipitée, vers la compétition et la réalisation, maintient les psoas dans un état constant de "fuir ou combattre".

 

Problèmes liés à un stress chronique des psoas

 

Piégé dans "fuir ou combattre" de manière chronique, les psoas sont stressés et gênés, presque dès la naissance. Comme le note Koch, "cette situation est aggravée par beaucoup de facteurs dus à notre mode de vie moderne, des sièges de voiture aux vêtements trop serrés, en passant par les talons de nos chaussures qui faussent notre posture, qui faussent  nos mouvements naturels et racourcissent davantage nos psoas." Ce stress permanent dont sont victimes nos psoas, peuvent entraîner de nombreux problèmes dans le dos, hanches, genoux, ou bien des douleurs, des problèmes digestifs et même une respiration dysfonctionnelle. Ces psoas racourcis pourraient même engendrer une douleur physique chronique.

Le corps physique n'est pas la seule partie de vous qui souffre de psoas  stressés de manière chronique. Car le psoas est bien davantage qu'un muscle dédié à se tenir droit

 Le psoas influe sur chaque élément de la vie, sur la façon dont vous vous sentez, la façon dont vous regardez le monde, et même la façon dont vous traitez les autres.

Koch déclare: «Si vous souffrez de maux de dos ou d'anxiété, de douleur aux genoux ou bien d'épuisement, il y a de grandes chances pour que vos psoas raccourcis contribuent à ces probèmes"

 

 Peur et  Psoas

 

Puisque le psoas est étroitement liée à notre mécanisme de «fuir ou combattre", la peur peut être amplifiée pour ceux qui ont des psoas raccourcis.

En rétablissant l'équilibre de vos psoas, vous êtes susceptible de libérer la tension accumulée, ce qui peut avoir un effet profond sur la libération de  craintes  irrationnelles, et donc améliorer votre bien-être à la fois physique et psychique. Vous aurez un plus grand sentiment de paix intérieure,  moins de douleurs musculaires et articulaires.

.

La connexion au corps énergétique

 

Une bonne Stabilité structurelle due à des psoas sains, permet au prana de circuler sans entraves dans tout le corps, et permet une bonne répartition de l'énergie vitale. Physiologiquement, quand le corps est en mesure de bien de se tenir, le mouvement est moins restreint et necessite moins d'efforts, vous laissant à disposition davantage d'energie

 

Sagessse Ancestrale pour les temps modernes

 

 Cette compréhension du psoas n'est pas nouvelle. En fait, elle est proche de la sagesse antique qui a été soit perdue, soit oubliée au fil du temps. De manière explicite, le yoga millénaire nous démontre que les anciens gourous avaient compris l'importance d'allonger les psoas comme base fondamentale de la pratique.

Source:
https://bodydivineyoga.wordpress.com/2011/03/23/the-psoas-muscle-of-the-soul/

http://www.yogajournal.com/article/practice-section/the-psoas-is/

A propos de l'auteur

Brett Wilbanks est un écrivain free-lance qui porte un grand intérêt à la santé globale et au bien être du corps et de l'esprit.

 

 

 

 

Séances transmises par

Chantal Lucas de Leyssac

Infirmière IDE, Montpellier

Diplômée MLC®, praticienne depuis 16 ans.

MLC

Association loi 1901 

Parole de Corps

10, rue de la Vieille

34000 Montpellier

Tel: 06 85 20 08 01

Marie Lise Labonté Méthode de Libération des Cuirasses
Méthode de libération des Cuirasses
Méthode de Libération des Cuirasses
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ©Parole de Corps